Histoire

SYNDICALISME ET ASSURANCES SOCIALES

Publié le Jan 24, 2021, 10:15 AM

L'histoire de l'action syndicale dans le domaine de la protection sociale avant la création de la Sécurité sociale est fort mal connue. Voire dénigrée par certains pour qui avant 1945, rien d'intéressant n'a existé ... Quelle erreur !

Le syndicalisme a participé, par ses interventions et son action, à une expérience très importante et formatrice pour lui dans la période située entre les deux guerres mondiales. Lorsque furent créées les Assurances sociales.

Les Editions syndicalistes viennent de sortir sur le sujet, très récemment, une brochure de 70 pages, au coût modique de 3€ l'exemplaire (frais de port gratuit à partir de 20 exemplaires commandés). Pour les commandes voir le site editionssyndicalistes.fr

Il s'agit d'extraits de résolutions de la CGT et de la CGTU, ainsi que d'articles de la revue La Révolution Prolétarienne entre 1918 et 1935.

Le titre de la brochure est : "Avant la Sécu - Syndicalisme et Assurances sociales - 1918 à 1935". A consommer sans modération.

Pour notre part, nous y avons relevé avec un fort intérêt, un texte désormais plus que centenaire et fort instructif et qui a gardé toute sa force et son actualité.

Adopté par la CGT en mai 1919, il revendique, explications solides à l'appui, un régime unique de retraites commun à tous les salariés et toutes les salariées. Ce débat est donc fort ancien ... et toujours actuel. Poursuivons-le ?

Allons au moins prendre connaissance des arguments portés à l'époque, cela pourrait nous servir aujourd'hui !