Actualités

TÉLÉTRAVAIL OU TÉLÉSURVEILLANCE ?

Publié le 2020 M04 25 17:58

L’ état d'urgence "sanitaire" expérimente-t-il une possible suppression radicale des garanties conquises sur les conditions de travail ?

La mise en place du télétravail est LE leitmotiv à la poursuite du service public. Et de l'activité économique non essentielle et rentable.

Le télétravail s'immisce partout où il le peut. C’est une transformation concrète de la numérisation vertueuse que nous chante le gouvernement depuis un moment. Modernité, protection de la nature (moins de papiers), efficacité (rapidité, sécurité, confort), etc. Ce ne sont que mensonges, de la com’ pour nous faire avaler la couleuvre. C'est un outil dont l'extension fait saiver les cadres dirigeants.

Des investissements publics pour équiper, renforcer et développer les moyens numériques des ministères sont à prévoir : surveillance des salariés, surveillance des usagers.

L'intérêt du travailleur ? Nul. Pour le gouvernement/MEDEF le "bénéfice" est beaucoup plus clair. Moins de gens à payer et une rentabilité en hausse, un contrôle renforcé sur la machine et son système informatique. Mais aussi une mine d'informations rêvée qui permet de mieux nous connaitre.

Les agents du conseil départemental, depuis la fin d'année dernière, ont vu un système se mettre en place sans que leur avis ne soit demandé. Et sans le plus petit début d'explication du fonctionnement de ce système. On n’est pas là pour décider, et encore moins pour réfléchir !!

"Myanlytics" est ce gentil système informatique qui va gentiment vous aider à être "plus productif".

Et oui, le principe est que nous ne sommes pas assez productifs. La masse d'informations qu'il vous donne (durée de connexion, personne avec lesquelles vous êtes connectés, temps de partage et d'échanges, nombre de mails envoyés et reçus, vos réunions, vos appels téléphoniques...) vous concerne directement, mais aussi toutes personnes avec qui vous êtes en contact... Il est ainsi possible de décrire avec précisions tout ce que fait un agent dans sa journée.

Mais Myanalytics vous le dit gentiment. Toutes ces infos sont déjà connues de vous et il ne fait que gentiment les classer pour en faire des informations exploitables. Il anticipe même nos réactions et nous rassure. Il est vraiment très très gentil. Même si je n'ai rien demandé.

Le télétravail est entré chez vous. On ne sait pas encore exactement jusqu'où. Une espèce de drone qui plane au-dessus de votre tête penchée sur l’ordinateur…