Actualités

APPLAUDIR MAINTENANT ... MAIS AGIR SANS TARDER !

Publié le Mar 20, 2020, 9:34 AM

Dans plusieurs pays, dont en France, à 20 h, un mouvement de solidarité avec les soignants s'exprime : les personnes applaudissent, soutenant symboliquement celles et ceux qui travaillent dans le système de santé. N'oublions pas aussi le secteur médico-social et celui de l'aide à domicile.

Le manque de matériel de protection est là, comme celui du manque de personnel, résultat d'une politique constante et méthodique, depuis plus de 30 ans, de destruction d'une organisation de santé publique pour toutes et tous. Celle-ci suppose une condition pour exister vraiment : que la logique du profit soit mise de côté.

Et voilà donc le résultat. Alors que depuis plus d'un an maintenant, et bien plus en réalité, les personnels du système de soins sont massivement mobilisés, ils n'ont reçu que mépris, coups de matraques, gaz lacrymo et tirs de LBD.

Alors applaudissons-les, oui ! Mais le soutien massif de la population qu'ils méritaient il n'y a encore pas si longtemps, ce soutien a manqué.

Dès maintenant nous devons nous préparer à "régler nos comptes" avec les responsables de ce scandale sanitaire.

Il faudra s'organiser, il faudra agir, et non seulement applaudir, pour prendre l'argent là où il se trouve, et gagner des moyens financiers et en personnels pour nos systèmes de santé, du médico-social et de l'aide à domicile.

Nous le devons pour nous, nos enfants et petits-enfants, mais aussi pour toutes celles et ceux dont la mort lors de cette crise aurait pu être évitée.

Pour information : cette photo pris au centre hospitalier Emile Durkhiem d'Epinal date de moins de 1 an ...