Actualités

ATV : ELECTIONS AU CSE

Publié le 2019 M06 7 17:48

Les élections au CSE de l'Association Tutélaire des Vosges viennent de se dérouler.

Vous avez tous en mémoire le feuilleton des événements depuis plus de 1 an, et en particulier les tentatives multiples de la direction d'empêcher qu'un syndicat CGT s'implante dans cette association.

L'effectif des inscrits était de 54 salariés, nous avons donc un CSE "de plein droit", même si c'est un CSE ... suite aux ordonnances Macron, et pas un CE et un CHSCT. Les élus CGT (et oui, il y a des élus CGT) vont pouvoir au moins avoir accès aux comptes de l'association (compte de résultat et bilan). Le protocole d'accord pré-électoral a fixé un seul collège, et voici le résultat pour les titulaires : 5 votes blancs, 28 voix CFDT et 21 voix CGT.

Le syndicat CGT a obtenu 2 titulaires, comme la CFDT, et 1 suppléante (et 2 pour la CFDT). La CFDT est donc majoritaire avec 57 % des suffrages valablement exprimés, et nous savons tous que cela représente un réel danger pour les salariés en terme d'accord d'entreprise dérogatoire à la convention collective.

Nos camarades font ici un premier pas important : obtenir la représentativité (et donc une déléguée syndicale) et des élu-es (2 femmes et 1 homme), et c'est une sacrée performance après tout ce qu'elles et ils ont subi depuis de nombreux mois.

Une CFDT est apparue comme par magie, et loin de nous de laisser penser que la direction y est pour quelque chose ...

Après avoir échoué dans sa tentative juridique de "dissoudre" le syndicat CGT de l'ATV, la direction a encore échoué, car la CGT sort des ces élections tout sauf laminée, bien au contraire.

Nous savons que les difficultés seront encore là pour nos camarades, mais avant comme maintenant, et après, elles et ils savent qu'ils pourront toujours compter sur la solidarité de toute la CGT des Vosges.