Actualités

DES TRAINS, SANS MODÉRATION ET SANS CONCURRENCE !

Publié le 2019 M04 13 15:44

Ce samedi 13 avril à 14 heures, rassemblement en gare d'Epinal à l'appel d'un collectif d'associations d'usagers du train et de la CGT, avec la présence de maires du secteur : pour la défense, le développement du réseau ferroviaire dans les Vosges et la réouverture de lignes, comme par exemple celle reliant Epinal à Gérardmer (qui, soit dit en passant, accueille 1 million de touristes par an...).

Le point a été fait sur ce qui s'est passé depuis 1 an où la même initiative avait été organisée.

La CGT a réaffirmé ses revendications de fond : pour le transport des marchandises, pour le transport des voyageurs, par le rail, et avec une entreprise SNCF intégrée, 100 % publique, avec le monopole sur le réseau ferré et donc contre la concurrence. Car il est impératif de le réaffirmer à chaque fois. Ainsi que l'abrogation de la loi de 2018 qui a cassé le statut des cheminots. L'un ne va pas sans l'autre.

L'outil SNCF a été construit tout au long de décennies par les cheminotes et les cheminots, par les travailleuses et les travailleurs, né-es en France ou ailleurs, qui ont construit les voies, les rails, le matériel, les gares, etc.

Cet outil nous appartient, nous continuerons à le défendre contre celles et ceux qui veulent le casser, le sacager et le dépecer pour offrir ses parties les plus profitables à des actionnaires qui se fichent bien de l'abandon d'un département comme les Vosges.