Actualités

ADMR : VERS LA JUSTICE ?

Publié le 2018 M09 19 09:44

Le 6 septembre 2018 s'est tenue au tribunal des prud'hommes l'audience de plaidoirie sur le litige qui oppose plusieurs associations ADMR des Vosges face à plusieurs salariées et ex-salariées. Cela dure depuis 6 ans.

Les demandes des plaignantes, toutes aides à domicile encore maintenant ou à l'époque, sont simples : faire condamner l'employeur pour non respect de dispositions majeures de la convention collective sur les repos, pour non respect du code du travail sur la majoration d'heures complémentaires et la mensualisation du salaire (respect du contrat de travail), pour non respect de l'interdiction de travail 7 jours d'affilée, pour non respect de la requalification d'un contrat de temps partiel à temps plein. Excusez du peu ... 

La fédération ADMR des Vosges avait tenté il y a plusieurs mois un petit chantage, que la fermeté de cette dizaine d'aides à domicile a fait échouer : une transaction financière, tout à fait légale, qui aurait eu comme contre partie d'abandonner le litige au tribunal et donc le procès.

Au-delà de la question financière, ces salariées ont voulu continuer pour une question de principe : quand on se bat pour que le droit du travail soit appliqué, il faut aller au bout et faire condamner l'employeur. Si tout va bien, le résultat devrait être connu en novembre de cette année.