Actualités

DEVINETTE : Où EST LE PROGRèS ?

Publié le 2018 M07 20 20:52

De quoi s'agit-il ? Dans les Vosges, il y en avait 141 en 1914. Puis 88 en 1987. Et enfin 29 en 2018.

Ces deux photos reproduisent les cartes réalisées par le syndicat CGT des cheminots d'Epinal, en 1987. A l'époque, le ministre des Transports, Pierre Méhaignerie valide un rapport qui prévoyait pour les Vosges les seules localités desservies par le chemin de fer en 2000 : Neucfchâteau, Epinal, Remiremont et Saint-Dié.  Et si nous n'y sommes pas encore, c'est parce qu'en 1995, en novembre-décembre, les cheminots se sont mis en grève quasi générale. La mémoire des luttes syndicales ça sert aussi à ne pas se faire avoir en permanence.

Aujourd'hui, le rapport Spinetta sur la SNCF a la même logique : suppression de milliers de kms de lignes de chemin de fer.

La première carte est celle des localités des Vosges desservies par le chemin de fer en 1914: 141 localités ! La seconde carte est celle de l'année 1987: 88 localités. Suppression de 53 localités desservies en l'espace de 73 ans. Et en 2018, il n'y en a plus que 29, soit une suppression de 59 localités en l'espace de 31 ans...

Jusque quand allons-nous laisser faire  ?

On parle ici de la destruction du mode de transport collectif le plus écologique. On peut mesurer le désastre que ce système capitaliste (dont la bagnole est un des principaux piliers) est responsable, et ça continue.

La question n'est pas de "retourner dans les cavernes" mais de se poser les bonnes questions et d'y répondre par des actes forts, et vite. Le progrès il est parfois dans le passé. Imaginons les Vosges desservies aujourd'hui par le train dans une bonne centaine de localités: pour aller travailler, étudier, se balader, etc.

La technique d'aujourd'hui permet des transports par le train avec rapidité, sécurité, confort et répondant aux besoins de la population, et du transport des marchandises. J'ai fait un Rêve : je prenais le train du Hohneck à Grand, de Rambervillers au Val d'Ajol. Rêvolution tous ensemble !

Nous publierons dans un mois la liste des localités figurant sur ces cartes.