Actualités

MOBILISéS EN MASSE POUR LE TRAIN

Publié le 2018 M04 22 13:39

Belle réussite du rassemblement devant la gare d’Epinal ce samedi 21 avril pour la défense de lignes de trains dans les Vosges, avec au moins 200 personnes.

Des interventions des associations de défense, ainsi que de celle pour la réouverture de la ligne Epinal-Gérardmer (fermée en 1988), ont montré la détermination des usagers. Après le discours du maire d’Epinal, ancien député des Vosges, nous avons apprécié l’intervention d’un président d’association pointant le double discours de ces élus qui, à l’Assemblée nationale votent les lois qui ont pour conséquence la fermeture de ces dites « petites lignes » car n’obtenant pas les budgets nécessaires à leur entretien, et une fois revenus sur le terrain se lancent dans la défense de ces mêmes lignes ! A bon entendeur, salut ...

Présence des partis politiques Parti communiste français et France Insoumise. Au niveau syndical, l’UD-CGT des Vosges a mobilisé tout comme les syndicats CGT des cheminots de Neufchâteau, Epinal et Saint-Dié-des-Vosges.

Ceux-ci ont d’ailleurs placé cette action dans l’actualité sociale, rappelant que la destruction du statut des cheminots et la mise en concurrence auront un effet contraire à la volonté exprimée des participants : le maintien, la modernisation et le développement de lignes de chemin de fer dans les Vosges.

Vous pouvez voir ici une des photos du rassemblement, montrant l’ampleur de la mobilisation, la presse écrite locale ayant préféré publier celle de la signature par l’édile local de la pétition, et sans mentionner le nombre de participants …