Culture

DEUX BROCHURES MILITANTES

Publié le 2018 M03 18 08:43

En 2016, la toute nouvelle association coopérative d'éditions, les Editions Syndicalistes, publiait deux brochures très intéressantes.

D'abord ce fut "Des aides à domicile parlent de leur travail", par le syndicat CGT Aide à domicile des Vosges. C'est un recueil de 24 témoignages écrits par des syndiquées qui décrivent leur travail. Les récits sont parfois durs, mais reflètent la réalité vécue par ces salariées. Elles évoquent aussi ce que le contenu de ce travail leur apporte malgré les conditions très difficiles dans lesquelles elles l'exercent. La brochure se termine par une synthèse des principales revendications de ce syndicat. Cette démarche s'inscrit dans la lignée de la campagne décidée lors du 50ème congrès confédéral de la CGT pour transformer le travail par l'action des salariés. On y trouve aussi retranscrite la chanson de la manifestation du 27 avril 2012 à Epinal des salariées de l'ADMR des Vosges contre la remise en cause de leur convention collective. La desinatrice Pénélope Paichler a réalisé le dessin de couverture. Le prix de la brochure est de 2 €. Elle comporte 48 pages.

 

La seconde brochure "Défense de la Sécurité sociale" est la reproduction d'un rapport du principal responsable sur la Sécurité sociale en 1947, Henri Raynaud, en vue des premières élections aux caisses de Sécurité sociale. Ce rapport est d'une grande richesse, en deux parties. L'une sur les mesures que souhaite prendre la CGT pour l'organisation de la campagne électorale. L'autre sur la conception de la Sécurité sociale par la CGT et sur le bilan qu'elle fait après 6 mois du véritable démarrage de la mise en place de cette institution acquise par la très importante mobilisation sur le terrain de ses équipes syndicales. C'est cette mobilisation qui a permis aux caisses de Sécurité sociale de fonctionner très vite. On y mesure le chemin qu'il restait encore à faire pour convaincre les salariés que la Sécurité sociale était bien la leur, car dès le début elle a été l'objet du dénigrement par le patronat et de ses médias. Cette brochure est préfacée par Bernard Friot, professeur d'Université qui est un spécialiste reconnu de la question et un fervent militant de la défense de ce conquis social qu'est notre Sécurité sociale. Le prix de la brochure est de 3 €, la photo de couverture représente la carte de souscription de la CGT au profit d'une campagne de sensibilisation en 1950, la brochure comporte 82 pages.

Ces brochures peuvent être achetées auprès de l'Union Locale CGT d'Epinal, en nous contactant. Bonne lecture !