Histoire

ANNéES 80 : LE RENOUVEAU DE L'UNION LOCALE CGT D'EPINAL

Publié le 2018 M03 17 17:20

Nous nous sommes replongés dans des cartons d'archives de l'Union Locale, il reste peu de choses (et au moins cette superbe photo !) mais nous vous ferons part de quelques bonnes trouvailles.

Cette Union Locale, nous n'avons rien sur elle avant sa refondation en 1983 par une équipe de jeunes militantes et militants. Son secrétaire général fut Pascal Févotte, militant cheminot, et qui deviendra par la suite secrétaire général de l'Union Départementale des Vosges.

Les archives disponibles vont jusqu'en 1992, il semble alors que l'équipe militante se soit affaiblie en nombre et en temps disponible pour l'animer. Elle redémarra en 2004, avec l'impulsion notamment de notre regrettée camarade Joëlle Deharbe, déléguée syndicale à l'époque du Géant Casino à Epinal, et rapidement le local fut renové. L'histoire se poursuit encore, avec des hauts et des bas, il ne tient qu'à vous de venir lui assurer la pérennité... 

Elle publia sur plusieurs numéros un journal, avec numéro de commission paritaire, s'il vous plaît !

Nous vous ferons partager aussi d'autres choses qui ne concernent pas directement l'Union Locale et que nous avons retrouvé dans ces deux cartons. 

La photo n'est pas datée, nous allons mener notre enquête, à ce jour nous supposons qu'elle date du début des années 80.