Juridique

ORDONNANCES MACRON SUR LE CODE DU TRAVAIL

Publié le 2018 M03 17 16:56

Les ordonnances dites Macron sur le Code du Travail, prises en 2017, ainsi que leurs décrets d'application, forment un ensemble qui permet aux patrons de mettre en place des mesures moins favorables que les conventions collectives, et sur un nombre considérable de thèmes.

Mais les patrons ne pourront le faire que s'ils trouvent soit des salariés qui acceptent, soit des syndicats qui feront de même (et donc des salariés qui les laisseront faire). Car des moyens juridiques existent pour empêcher leur application, moyens qui supposent que les salariés se mobilisent.

La lutte centrale contre ces ordonnances, comme celle contre leur première mouture (loi El Khomri en 2016), ayant échoué, il s'agit maintenant de s'organiser, lieu de travail par lieu de travail, de se coordonner localement, pour empêcher au maximum leur utilisation par les patrons, petits, moyens ou plus grands. 

L'Union Locale CGT d'Epinal se propose de créer un cadre unitaire local, permanent, où pourraient se retrouver tous les syndicats ( de la CGT ou d'autres organisations syndicales) qui souhaitent mener ensemble cette seconde phase de la lutte contre ces ordonnances. Empêcher leur application dans les entreprises, associations, etc. partout où elles sont applicables.

Le but est de s'entraider, en échangeant les informations, de se coordonner dans les conflits qui vont surgir quand les patrons voudront utiliser ces ordonnances, d'informer les salariés des entreprises dépourvues de sections syndicales s'opposant au patron, par des tracts, des réunions locales, etc. 

Celles et ceux qui auront été reconnus avec le statut de "membre" sur ce site de l'Union Locale, pourront accéder à des articles qui leur donneront des informations juridiques sur ces ordonnances. 

Si vous souhaitez nous rejoindre dans notre proposition de création et d'animation de ce collectif local unitaire contre la mise en oeuvre des ordonnaces Macron, contactez-nous !